prevention alcool
Mardi, 24 Octobre 2017
Informations et conseils à destination des parents sur les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes.

chaine-youtube

bloc_2340

Vous, votre enfant et l'alcool

Les enfants peuvent être influencés par de nombreux facteurs : leur famille, leurs amis, leurs professeurs, les médias…

Durant l’enfance, ce sont les parents qui ont généralement la plus grande influence sur les comportements et les valeurs de leurs enfants, notamment concernant l’alcool. A l’adolescence néanmoins, les jeunes ont tendance à rejeter les valeurs familiales alors que le groupe acquiert un rôle primordial dans leur vie. Ce sont ainsi leurs amis qui vont être amenés à les initier.

Plusieurs études scientifiques et sociodémographiques ont démontré que, lorsque les parents donnent un exemple positif et ont une approche de communication active concernant l’alcool, les enfants sont plus à même de développer une attitude responsable face à ce produit.

L’ambiance familiale, l’attitude des parents à l’égard de l’alcool et les interactions parents-enfants jouent ainsi un rôle essentiel dans la consommation d’alcool des adolescents. Ils peuvent ainsi avoir parfois un rôle incitateur et favoriser la survenue, à l’adolescence, de comportements d’abus, avec risque ultérieur de dépendance.

Deux modes éducatifs ont été mis en cause comme entraînant des risques de dépendance chez l'adolescent : une attitude « laxiste » ou de « démission », caractérisée par un manque d’encadrement, d’autorité et d’implication des parents dans l’éducation des enfants, ou au contraire une attitude coercitive, ressentie comme injuste et incohérente, caractérisée par un manque de chaleur, une sévérité excessive, se traduisant par des critiques ou des punitions systématiques. Il est essentiel en tant que parent d’aborder ce sujet avec votre enfant et de fixer des règles précises et claires en tâchant de trouver un équilibre.

Les conduites de consommation d’alcool et de drogues chez les adolescents revêtent toujours une dimension provocatrice, leur permettant de tester votre capacité à leur répondre. Ils testent également votre authenticité, votre crédibilité, votre disponibilité c’est-à-dire en définitive votre capacité à être des adultes responsables face à leurs questions et leurs difficultés.

Une simple expérience partagée avec des amis peut ainsi conduire un adolescent, s'il se sent seul, isolé ou abandonné, à un comportement d’abus et à d’autres formes de déviance.

bt-prendre-rdvbt-qui-consulter

Agence web Peach