prevention alcool
Mercredi, 22 Novembre 2017
Informations et conseils à destination des parents sur les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes.

chaine-youtube

bloc_2340

que-faire-niveau-box

La pression du groupe


Votre fils est rentré d’une fête avec des amis, en bafouillant. Quand vous lui avez fait face, il est devenu agressif et a trébuché dans l’escalier. Vous ne saviez pas comment gérer la situation.

Le lendemain, il vous explique qu’il a agi ainsi sous la pression de ses amis qui se moquaient de lui parce qu’il ne voulait pas boire. Il vous promet que ça ne se reproduira plus. Un de ses amis va bientôt organiser une fête pour ses 16 ans et il est probable qu’il y aura de l’alcool. Votre instinct vous dit d’interdire à votre fils d’y aller.

Que faire ?

Laissez un moment à votre fils pour qu’il se calme, puis lorsqu’il a repris ses esprits, parlez avec lui du fait de rentrer ivre à la maison et de votre préoccupation. Essayez de voir au-delà de sa conduite pour découvrir la cause du problème – pourquoi n’a t-il pas dit non à ses amis ? Essayez d’être ferme et de maintenir votre position sur sa consommation d’alcool, mais ne jugez pas ses amis. Cela pourrait n’être qu’un cas isolé et tout le monde commet des erreurs.

Si vous lui faites la morale ou le sermonnez, votre message ne passera pas, essayez donc de lui parler calmement et rationnellement. Vérifiez que votre fils comprend qu’il s’est mis lui-même en danger. Assurez-vous également qu’il sait que vous êtes là pour lui et que vous êtes heureux de pouvoir l’écouter, d’en parler avec lui. Pour son propre bien, vous voulez savoir avec qui il est et ce qu’il fait, tout en ne vous immisçant pas dans sa vie.

Interdire à votre fils de voir ses amis peut faire empirer la situation. Si vous adoptez une attitude trop rigide, il pourrait se rebeller et continuer à consommer de l’alcool ou être moins disposé à vous parler de ce qu’il fait. Discutez ensemble de la situation pour trouver une solution pratique qui vous convient à tous les deux.

bt-prendre-rdvbt-qui-consulter

Agence web Peach