prevention alcool
Lundi, 24 Juillet 2017
Informations et conseils à destination des parents sur les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes.

chaine-youtube

bloc_2340

Troubles du comportement et difficultés relationnelles

En cas de consommation abusive régulière, les effets de l'alcool sur l'organisme peuvent être multiples et d’ordres physiologiques ou comportementaux :

  • Troubles du comportement. Lorsqu’un adolescent présente une consommation d’alcool inappropriée et abusive, son comportement peut changer : humeur inconstante, tristesse, tendance à l’isolement, perte d’appétit, comportements agressifs ou violents, conduites délinquantes...
  • Troubles du sommeil. Une consommation abusive d’alcool ou d’autres produits psychoactifs peut également entraîner des troubles du sommeil, tels que l’insomnie, les réveils fréquents, les cauchemars ou la perturbation du rythme veille/sommeil. Ces troubles sont la cause de sensations de fatigue, de troubles de la concentration, de l’augmentation de l’irritabilité et peuvent s’avérer particulièrement gênants, notamment sur le plan scolaire.
  • Difficultés scolaires. Une telle consommation peut aussi engendrer des troubles de la vigilance, de l’attention et de la mémoire : elle perturbe donc l’apprentissage des connaissances et peut influer sur les résultats scolaires de l’adolescent. Néanmoins, la consommation d’alcool ou d’autres substances psychoactives ne peut pas, à elle seule, expliquer les mauvais résultats scolaires de votre enfant,et n’intervient qu’au sein d’un ensemble de facteurs qui vont interagir.
  • Difficultés relationnelles. Une consommation abusive régulière peut également influer sur la relation de votre enfant à l'autre et en particulier mettre en péril ses relations amicales.

bt-prendre-rdvbt-qui-consulter

Agence web Peach