prevention alcool
Mercredi, 22 Novembre 2017
Informations et conseils à destination des parents sur les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes.

chaine-youtube

bloc_2340

Les états d'ivresse et les accidents

Parmi les problèmes liés à la consommation d’alcool rencontrés chez les adolescents, les états d’intoxication aigüe (ivresse) représentent certainement une des situations les plus dangereuses et constituent la cause la plus fréquente du recours aux services d’urgence. Viennent ensuite les accidents et les traumatismes. Toutes les études montrent que le rôle de l’alcool et des drogues dans les accidents mortels de la circulation augmente progressivement à partir de l’âge de 15 ans pour devenir majeur vers 18-19 ans. Rappelons que l’alcool est la première cause de mortalité sur la route chez les jeunes. Ces accidents ne concernent pas seulement les adolescents consommant régulièrement : elles résultent le plus souvent d’une consommation occasionnelle et se rencontrent plus fréquemment chez les garçons que chez les filles.

L’état d’intoxication aigüe se caractérise par des changements comportementaux et psychologiques inadaptés et dure habituellement quelques heures mais peut parfois persister plusieurs jours. Les effets de l’intoxication ne sont pas toujours liés à la dose ingérée et il n’existe pas de seuil de consommation sans risque d’ivresse. De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte : les modalités de consommation (consommer plusieurs produits à la fois accentuant en général les effets de l’intoxication), la fatigue, le stress, l’âge et le sexe, des facteurs génétiques mais également situationnels (conduite d’une voiture ou d’une moto)...

Il faut savoir également qu'en règle générale, présenter un état d’intoxication aigüe dans les lieux publics favorise les accidents.

Expérience lors de la première ivresse (en %)

Effets_de_lalcool

Source : Enquête IREB 2008


bt-prendre-rdvbt-qui-consulter

Agence web Peach