prevention alcool
Mardi, 19 Septembre 2017
Informations et conseils à destination des parents sur les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes.

chaine-youtube

bloc_2340
Comment l'alcool agit sur l'organisme humain adulte?

1. Absorption de l’alcool : dès l’ingestion, l’alcool passe dans le sang. Il faut environ une heure pour que tout l’alcool ingéré se retrouve entièrement dans le sang. Dans l’estomac et l’intestin, la vitesse d’absorption peut varier selon la quantité d’aliments consommés et le métabolisme de chacun. L’alcool agit plus vite sur un estomac vide qu’au cours d’un repas. 

2. Distribution de l’alcool : l’alcool se répand par la circulation sanguine générale dans la quasi-totalité des tissus contenant de l’eau, et se diffuse dans toutes les parties du corps. Il se concentre principalement au niveau du cerveau, du foie, du cœur, des reins et des muscles.

3. Métabolisme de l’alcool : le foie élimine 90% à 95% de l’alcool ingéré grâce à ses enzymes spéciales. Il métabolise l’alcool à un rythme approximatif de 0,15 g/l de sang à l’heure en le transformant en substances diverses.

4. Elimination de l'alcool : la principale voie d'élimination de l'alcool est la voie rénale. Le reste de l'alcool (5%) est évacué sans transformation dans l'air des poumons, la sueur et la salive.

bt-prendre-rdvbt-qui-consulter

Agence web Peach