prevention alcool
Jeudi, 17 Août 2017
Informations et conseils à destination des parents sur les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes.

chaine-youtube

bloc_2340

La consommation de substances psychoactives chez les jeunes

76151949

Les nombreuses études épidémiologiques publiées régulièrement concernant la consommation d’alcool chez les jeunes montrent que celle-ci fait, de nos jours, partie intégrante du « mode de vie » des adolescents.

L’enquête ESCAPAD, menée auprès de 27 600 jeunes en 2011 lors de la Journée défense et citoyenneté (JAPD), rend compte de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes de 17 ans. Au niveau mondial, l’enquête HBSC fait état de l’expérimentation et de la consommation de produits psychoactifs chez les jeunes scolarisés de 11, 13 et 15 ans (pour la France, échantillon 2010 de 11 638 élèves). Enfin, les enquêtes réalisées par l’Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (IREB) permettent de mieux cerner les attitudes et comportements spécifiques des jeunes Français de 13 à 24 ans à l’égard des boissons alcoolisées.

L’état des lieux ci-dessous est fondé sur les résultats des éditions les plus récentes de ces trois enquêtes.

La première consommation a lieu en moyenne à 12 ans pour les garçons et à 13 ans pour les filles. Cet âge moyen a baissé d’environ six mois depuis 2001. 

En savoir plus

L’alcool est le produit le plus fréquemment expérimenté durant la période du collège. L’expérimentation de l’alcool progresse ainsi continuellement de la 6ème à la 3ème, passant de 60% en 6ème à plus de 80% en 3ème.

Lire la suite...

A 17 ans, la quasi-totalité des adolescents a déjà consommé de l’alcool. Toutefois, seule une minorité, 1 jeune sur 10, déclare une consommation régulière (au moins 10 fois durant le mois précédent l’enquête).

Contrairement aux idées reçues, l’expérimentation de l’alcool et la consommation régulière sont en baisse depuis 10 ans.

Lire la suite...

La consommation d’alcool chez les jeunes n’est pas toujours synonyme d’ivresse : ainsi, 58 % des jeunes de 13-24 ans ont consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours alors que 22 % ont été ivres au moins une fois sur la même période.

En savoir plus

Les consommations à risque selon l'âge

Les ivresses et les consommations ponctuelles à risque augmentent à partir de 13-15 ans, pour atteindre un pic à 21-22 ans pour les garçons et à 18-20 ans pour les filles. Ces consommations à risques concernent trois fois plus souvent les garçons que les filles. Elles tendent à se stabiliser et à diminuer à partir de 23 ans.

En savoir plus

A 17 ans, 58.5% des jeunes ont déjà expérimenté l’ivresse. Si l’expérimentation de l’alcool et la consommation régulière sont en baisse depuis 10 ans, les comportements d’ivresse sont en nette augmentation sur la même période.

 

En savoir plus

La consommation de drogues et de médicaments psychotropes

En 2011, plus de 40 % des jeunes de 17 ans avaient déjà expérimenté le cannabis. Les produits illicites les plus fréquemment expérimentés étaient les poppers (9%) et les produits à inhaler (5,5%).

Lire la suite...

bt-prendre-rdvbt-qui-consulter

Agence web Peach